Terminé

23 - 24 sept. 2021
1h
9 € à 25 €
+ 10 ans

Histoire

Amala Dianor est un électron libre, fer de lance d’une danse résolument hybride qui transgresse les codes et les appartenances. L’ex-breaker convie des danseurs classiques, contemporains et hip-hop à se risquer vers des univers inconnus, à métamorphoser leur art et à semer, dans leur sillage, des poussières d’étoiles.

Dans un cosmos irréel évoluent neufs danseurs de tous horizons — géographiques, générationnels et stylistiques. Sous une structure en suspension, voûte céleste faite de trajectoires entrecroisées, sur des nappes électroniques signées Awir Léon, ils s’abandonnent à l’inconnu. Les arabesques, ancrées dans le sol, s’étirent infiniment tandis que les regards s’arriment ici et là. Dans ce territoire instable, c’est la fragilité de chacun qui fait la force des constellations inédites qui se dessinent. En traçant son sillon singulier — né à Dakar, venu du hip-hop, formé à la danse contemporaine, il a dansé avec Régis Obadia,Georges Momboye ou Emanuel Gat — Amala Dianor bouleverse la cartographie chorégraphique.

On y voit des danseurs, tout de noir vêtus, évoluer sur une musique aux accents parfois symphoniques. On est ici face à une danse très hybride, à la frontière de différents genres. [...] Amala Dianor prouve, s’il était encore nécessaire, que le classique contemporain et le hip-hop peuvent faire bon ménage.

François Deletraz, Le Figaro

Distribution

Avec : Thomas Demay en alternance avec Oliver Chapman, Lucie Dubois, Baptiste Lenoir, Charlotte Louvel, Manuel Molino, Keyla Ramos, Yukie Spruijt, Jeanne Stuart, Elena Thomas en alternance avec Emma Mouton

Chorégraphie : Amala Dianor
Assistant artistique : Alexandre Galopin
Musique : Awir Léon
Scénographie : Clément Débras
Lumières : Xavier Larazini
Régie Générale : Nicolas Tallec
Direction Déléguée : Mélanie Roger
Régie de tournée : Lucie Jeannenot

Production : Cie Amala Dianor / Kaplan
Coproduction : Théâtre de la Ville Paris La Villette, POLE SUD CDCN Strasbourg, CNDC d’Angers, CCN Nantes, Maison de la danse de Lyon, Festival Montpellier danse 19, Viadanse CCNBFC de Belfort scène conventionnée, Scènes de pays dans les Mauges, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, l’Espace 1789 de Saint-Ouen scène conventionnée pour la danse, CCM de Limoges scène conventionnée danse, L’Onde théâtre centre d’art

Partenaires : Caisse des dépôts et consignations, Région Pays de la Loire, Ville d’Angers
La compagnie Amala Dianor est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Ville d’Angers. Elle bénéficie depuis 2020 du soutien de la Fondation BNP Paribas. Amala Dianor est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon – Pôle européen de création et membre du Grand Ensemble des  Quinconces-Espal, scène nationale du Mans.

Ça va vous plaire

Nuée
Danse

Nuée

18 - 19 jan. 2022
Il nous faudrait un secrétaire
Danse

Il nous faudrait un secrétaire

21 - 23 oct. 2021

Terminé