Spectacle passé

Annulé
Le Grand T - La Chapelle
1h
6 € à 17 €

Histoire

Une jambe, un bras, un dos : sur un corps fragmenté devenu paysage, les actrices et marionnettistes Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé évoquent les cicatrices de la colonisation sur les peaux comme dans les esprits. Avec humour, effronterie et poésie, La Conquête interroge : de quelle histoire sommes-nous les héritiers ?

Dans un bazar organisé où traînent des sacs de riz, des bidons d’essence, des figurines de cow-boys et d’indiens et une vieille radio, deux femmes se racontent. Dorothée Saysombat, d’origine chinoise et laotienne, et Sika Gblondoumé, d’origine béninoise, relient leur histoire intime à l’Histoire mondiale, remuent le passé colonial et ses séquelles. Par la métaphore, elles explorent les processus qui conduisent à l’asservissement des consciences et font le lien entre domination héritée et racisme ordinaire. Ce corps morcelé, déshumanisé, objet d’enjeux politiques, devient un territoire de conquête, appropriation, exploitation, soumission et luttes de résistance. D’où que vous soyez, la conquête vous invite à voir autrement la question des origines.

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. La Conquête est en tournée dans les Pays de la Loire à Nantes, à Machecoul-Saint-Même, Challans et Villages en Scène dans le Layon.

Distribution

Avec : Sika Gblondoumé, Dorothée Saysombat

Accompagnement à la dramaturgie : Pauline Thimonnier

Régie plateau : Latifa Le Forestier

Création lumières : Rodrigue Bernard

Création sonore : Isabelle Fuchs

Scénographie : Nicolas Alline Régie: Rodrigue Bernard et Donatien Letort (en alternance)

Accessoires : Nicolas Alline, Géraldine Bonneton, Latifa Le Forestier, Arnaud Louski Pane, Priscille du Manoir

Marionnette : Géraldine Bonneton

Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier

Constructions du décor : Nicolas Gallard, Olivier Guillemain, Manu Kaleido, Sébastien Matégot

Remerciements : Philippe Rodrigues-Jorda

 

Production : Compagnie à

Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Les Trois Chênes saison culturelle du Pays de Loiron

Soutien : Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, Conseil Régional des Pays de la Loire Cette création a bénéficié d’accueils en résidence au Château du Plessis-Macé le Théâtre scène conventionnée de Laval, à L’Excelsior à Allonnes, à La Ville de Lille Maison Folie et FLOW, à l’EPCC Trio…S scène de territoire pour les arts du cirque Inzinzac-Lochrist.

Cette création a bénéficié de l’aide à la création du Conseil Régional des Pays de la Loire et de la Ville d’Angers. La Compagnie à est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire et le Conseil Régional des Pays de la Loire.