Terminé

21 - 23 févr. 2022
1h10
5 € à 25 €
Création
+ 10 ans
Rencontre le 22.02

Histoire

Que projette notre ombre ? Quelle lumière révèle-t-elle ? Raphaëlle Boitel crée une pièce symbolique, une partition physique à la croisée du cirque, du cinéma, de la danse et du théâtre. Acrobaties au sol et virtuosités aériennes : sur des agrès métamorphosés, les artistes subliment nos faces cachées et honorent le courage tapi dans la peur.

Dans un clair-obscur, des silhouettes d’hommes et de femmes tentent de discerner ce que l’une d’entre elles semble dissimuler. Qui est celle qui se tait ? « Dans son ombre, des réponses. Dans la leur, la peur. » Et soudain, tout se renverse. Dans l’atmosphère d’un film de science-fiction ou d’un muet en noir et blanc, ces figures bruissent, s’enroulent à la corde de la vérité, se suspendent au mât du mensonge, se hissent aux sangles de la conviction. Le Grand T suit de longue date Raphaëlle Boitel dans sa recherche subtile d’un langage transdisciplinaire qui repose principalement sur le corps de l’artiste, la réinvention des agrès traditionnels et la lumière. Rythmée par les performances circassiennes et habillée de musique rock, la quête des personnages est une immersion dans les fabuleux mystères de la psyché humaine.

« Cette pièce physique et chorégraphique, à l’atmosphère particulièrement cinématographique, plonge le spectateur au coeur du non-dit, de ses répercussions dans nos relations et dans notre construction psychique. » France Info

→ Lire le programme de salle

Distribution

Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, lumière, scénographie : Tristan Baudoin
Musique originale : Arthur Bison
Soutien technique, machinerie et agrès : Nicolas Lourdelle
Régie son : Nicolas Gardel
Régie plateau : David Normand
Construction / accessoires : Anthony Nicolas

Interprètes : Alain Anglaret, Tia Balacey, Alba Faivre, Nicolas Lourdelle, Mohamed Rarhib, Vassiliki Rossillion

Production : Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel
Coproduction : Agora PNC Boulazac Aquitaine, Tandem scène nationale Arras Douai, Théâtre de Bourg-en-Bresse – scène conventionnée, Le Grand T – théâtre de Loire Atlantique, Carré-Colonnes – scène nationale, La Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse, Le Carré Magique, PNC en Bretagne, Lannion.

 

Avec l’aide du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle du Centre National des Arts du Cirque et de la SPEDIDAM
Décors fabriqués par les ateliers de l’Opéra National de Bordeaux

La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC – Nouvelle-Aquitaine ; subventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et la ville de Boulazac Isle Manoire ; en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine

Autour du spectacle

Rencontre

Rencontre avec les artistes autour d'Ombres Portées

Mardi 22 février 2022 21h15
Le Grand T

Ma 22 Fév à l’issue de la représentation

À voir, à lire

En images

Retour sur les répétition d'Ombres Portées

Spectacle lié :

Ombres portées

Ça va vous plaire

Abaque

100%
famille

Cirque

Abaque

2 - 18 juin 2022
Et si...
Danse

Et si...

14 - 15 jan. 2022

Terminé