Besoin d'aide ? Contactez la billetterie au 02 51 88 25 25
Quand Lola arrive dans sa nouvelle école (la troisième cette année), elle repère Théo, rappant tout seul dans un coin de la cour de récré, et il semblerait qu’on assiste au début d’une histoire d’amour… deux amoureux maudits par le sort qui se retrouvent en secret sur le toit de l’école. Mais, quand cet amour vire à l’aigre et que le père de Lola menace de tuer Théo, tout devient beaucoup, beaucoup plus sombre.
Si je te mens, tu m’aimes ? tente de comprendre pourquoi les adultes, aujourd’hui, se comportent comme des enfants, et se demande si leurs préoccupations et leurs angoisses ne détruiraient pas la chose même qu’ils veulent protéger : l’espoir et l’avenir des plus jeunes. Si nos enfants nous disaient vraiment ce qu’ils pensent, les aimerions-nous encore ? Et si nous regardons vraiment ce qui se passe dans notre monde, notre environnement, pouvons-nous sincèrement dire à nos enfants que nous prenons soin d’eux ? Comment une petite dispute dans la cour de récré en vient à diviser une communauté et menace de détruire une famille ?
Racontée en partie comme une histoire vraie, une enquête, mais avant tout comme une histoire purement imaginaire, Si je te mens, tu m’aimes ? nous invite à être attentifs aux histoires, sans pour autant nous fier à tout ce qu’on nous raconte.
Rob Evans, mars 2020
De Robert Alan Evans
Sur une idée d’Arnaud Anckaert
et de Robert Alan Evans
Traduction : Séverine Magois
Mise en scène : Arnaud Anckaert
Avec : Noémie Gantier
et Maxence Vandevelde
Scénographie : Arnaud Anckaert
Création lumières : Daniel Lévy
Création musique : Benjamin Delvalle, avec Maxence Vandevelde
Création costumes : Alexandra Charles
Régie générale : Daniel Lévy
Construction décor : Alex Herman
Photos : Manuella Anckaert
Création du 13 au 16 octobre 2020
A la Rose des Vents, Scène Nationale Lille Métropole
Programmation Hors les murs à la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq
La pièce est représentée par Casarotto Ramsay & Associates Ltd, Londres.
Production : Compagnie Théâtre du prisme
Coproduction : Le Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque, La Comédie de Picardie – Scène Conventionnée d’Amiens, La rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, Théâtre Jacques Carat – Cachan, La Ville de Saint-Quentin, La Barcarolle – EPCC Spectacle vivant Audomarois
Soutien Festival Prise Directe
Avec le soutien du Channel, Scène Nationale de Calais