Tout simplement... Merci !

Depuis mars 2020, nous avons dû annuler 210 représentations (sur les 259 prévues). Ces annulations massives de spectacles et d’une partie de nos activités de médiation ont fragilisé l’écosystème artistique (comédiens, metteurs en scène, techniciens, régisseurs, costumières, équipe d’accueil, tourneurs, attachés de presse, annonceurs/media…). Outre vos nombreux messages de soutien qui nous ont donné du courage, vous avez été nombreux à faire des dons solidaires, en ne demandant pas le remboursement de vos billets.

Vos dons solidaires représentent un peu plus de 160 000 € que Le Grand T a réinjecté dans le soutien à la filière du spectacle vivant.


Que sont devenus les dons solidaires ?

Les dons solidaires des spectateurs du Grand T, aux côtés des aides de l'État et des collectivités, ont contribué à :

  • Amortir les effets de l’arrêt de l’activité sur l’écosystème du spectacle vivant :
    • paiement de tout ou partie des contrats de spectacle (négocié avec chaque compagnie) pour permettre, malgré l’annulation, une juste rétribution des artistes et techniciens et le maintien de leurs droits au système de l’intermittence ; paiements des droits d’auteurs pour les spectacles annulés
    • paiement des contrats des travailleurs intermittents ou précaires planifiés malgré l’annulation de leurs missions
    • paiement des prestations prévues envers les annonceurs culturels, tourneurs, attachés de presse, etc. malgré l’annulation des spectacles liés à ces prestations.
       
  • Lancer de nouvelles activités (dans le respect des contraintes sanitaires et le cadre légal) :
    • construction d’une saison d’été de mai à juillet 2020 pour renouer avec le public
    • transformation de certaines tournées prévues dans la Grande salle (avec recettes de billetterie) en tournées dans les établissements scolaires (sans recettes de billetterie)
    • multiplication des accueils en résidence pour permettre aux artistes, notamment locaux, de continuer à travailler à leurs projets futurs.