Être programmé·e au Grand T

Être programmé·e au Grand T

Le Grand T se transforme

Depuis mai 2022, Le Grand T vit un important projet de rénovation / extension / transformation (plus d'infos ici). Début 2025, nous fusionnerons avec Musique et Danse en Loire-Atlantique dans un site complètement transformé, au cœur d'un grand jardin, avec des espaces renouvelés pour la création artistique et les pratiques spontanées du public. C’est l’agence Caractère Spécial, pilotée par l’architecte Matthieu Poitevin, qui dessine le futur théâtre. 

Durant la période des travaux :
• L'activité se poursuivra à l'identique pour tout ce que nous faisons en coopération avec les communes et communautés de communes de Loire-Atlantique. 
• Les plateaux de Nantes (Grande salle et Chapelle) seront complètement inaccessibles. Sur le territoire métropolitain, nous serons en activité réduite hors les murs, en partenariat dans les salles de l’agglomération nantaise.
• Nous nous déploierons probablement un peu plus que de coutume dans l’espace public (chapiteaux, espace urbain et espace naturel). 

Difficile dans ce contexte de s’engager sur des projets de coproduction ou de diffusion pour les saisons 22-23 et 23-24, car notre activité de diffusion classique sera réduite de presque 50%. Bien entendu, nous continuons à suivre le travail des artistes, avec un regard particulier pour les artistes du territoire, et nous préparons déjà activement … la saison 24-25 !

Etre programmé·e dans la saison du Grand T

Pour nous informer de vos activités, la procédure ne change pas, mais nous accorderons moins de rendez-vous de production pour les 2 saisons à venir. 

Vous souhaitez nous adresser...
1. Une invitation à venir voir un spectacle
2. Un dossier pour présenter un spectacle que vous aimeriez voir co-produit / pré-acheté / diffusé au Grand T 
3. Un dossier pour présenter un spectacle que vous aimeriez voir co-produit / pré-acheté / diffusé par Le Grand T en coréalisation dans les salles du département de Loire-Atlantique 
4. Une demande de rendez-vous en vue d’exposer vos projets
5. Une newsletter nous informant de l’actualité de votre compagnie


Tous les courriels en lien avec la programmation artistique du Grand T doivent être adressées par courriel aux boites :
programmation@legrandt.fr  
prog.jeunepublic@legrandt.fr (pour les projets jeunesse)
ou par voie postale à 
Le Grand T – Programmation
84 rue du général Buat
44001 Nantes Cédex 1 

Les courriels reçus dans les boites « programmation » seront lus et traités par l’équipe « programmation », pilotée par Catherine Blondeau, directrice du Grand T, et Benoit Martin, directeur du Pôle Programmation et Production. Si votre courriel le justifie, une réponse vous sera apportée dans les deux mois au plus tard.  

 


Sachez que nous recevons des centaines d'invitations, newsletters, offres de spectacles, demandes de rendez-vous, de coproduction ou de diffusion par semaine et qu’il nous est impossible d’apporter des réponses à toutes. Plus votre demande sera en adéquation avec notre activité, plus vous aurez de chance de recevoir une réponse (positive ou négative).
Pour estimer si votre demande est adéquate avant de nous l’adresser, merci de prendre en compte les remarques suivantes :

1

Parcourez la saison en cours sur notre site pour vous faire une idée du genre de spectacles que nous programmons, à Nantes et dans le département de Loire-Atlantique, et vérifiez que votre proposition correspond.

2

La programmation en partenariat avec les salles de l’agglomération nantaise se fait de manière collégiale avec les directeurs et directrices des théâtres, à qui vous pouvez également envoyer votre proposition (liste de salles partenaires par ici).

3

La programmation coréalisée dans le réseau de salles du département de Loire-Atlantique (RIPLA) se fait de manière collégiale avec les directeurs et directrices des théâtres qui le composent, à qui vous pouvez également envoyer votre proposition. Une réunion fixée chaque année début novembre décide collectivement des choix de spectacles pour la saison suivante (voir la carte et les coordonnées du réseau RIPLA).

4

Nos dispositifs d’éducation artistique et culturelle s’adressent aux élèves de collège et lycée à partir de 10 ans. Nous ne programmons pas de spectacle pour la petite enfance. Aucune réponse ne sera apportée aux propositions de spectacle pour la très petite enfance.

5

Nous ne programmons pas de musique, sauf un seul concert de jazz par an dans le parcours Jazz en phase.

6

Nous n’accordons pas de rdv aux artistes dont nous n’avons pas encore vu le travail (sauf pour les artistes du territoire dans le cadre des rencontres qui précèdent la tenue des comités d’experts).

7

Nous exerçons une activité de « veille » envers les jeunes compagnies et les artistes qui vivent et travaillent sur notre territoire. Nous ne pouvons pas nous déplacer à l’autre bout de la France pour découvrir le travail de compagnies que nous ne connaissons pas encore.

8

Nous nous déplaçons pour aller découvrir le travail de compagnies que nous ne connaissons pas encore si leur travail a déjà été remarqué par des collègues d’autres régions, par les agences régionales, dans les festivals, et nous a été signalé comme pouvant convenir à notre programmation. 

9

Nous prêtons attention à l’équilibre entre les signatures féminines et masculines dans la programmation et avons mis en place une politique proactive en ce sens : priorité aux spectacles signés par des femmes dans la phase de prospection, équilibre des apports en production entre porteurs de projets femmes et hommes, objectif de parité dans la programmation.
(sur ce sujet, lire la p.10 du rapport d'activités 2019)

Merci de votre attention !