Terminé

23 - 26 nov. 2022
Musée d'arts de Nantes
1h
9 € à 25 €
+ 12 ans
Spectacle en français et en langues étrangères surtitrées

Résumé

« Ne touchez pas ! » : dans une salle du Musée d’arts de Nantes, à la nuit tombée, des gardiennes et gardiens des plus grands musées du monde nous regardent. Ils racontent le temps, l’immobilité, leur rapport au public, leur intimité avec les œuvres. Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen signent une performance muséale documentaire cocasse et touchante.

On les regarde souvent en coin, de haut, parfois de travers, rarement dans les yeux. Originaires de New York, de Paris, de Stockholm, de Saint-Pétersbourg et de Nantes, ces employé·es chargé·es de surveiller et protéger les œuvres délivrent ce soir des secrets bien scellés. Leur présence raconte aussi une histoire politique de l’accès à l’art : qui va au musée ? Comment l’institution considère-t-elle ses gardiennes et ses gardiens ? Après avoir travaillé avec une femme de ménage, des supporters de foot et réhabilité la boule à neige, Mohamed El Khatib revient dans la saison du Grand T avec sa manière unique de mettre en scène les gens tels qu’ils sont, de créer le trouble entre le réel et la fiction. En compagnie de l’artiste écrivaine Valérie Mréjen, il donne à voir ceux voués à regarder ceux qui regardent.

En coréalisation avec le Musée d’arts de Nantes

Distribution

Avec : Nathalie Conio Vavilova,
Boney Fields, Carolina Hindsjö,
Seung Hee Kim, Jean-Claude Oudoul, Jean Paul Sidolle
Scénographie : Louise Sari
Assistanat de projet :
Vassia Chavaroche
Collaboration linguistique :
Marianne Segol, Iris Raffetseder, Ludmila Anisimova
Régie : Arnaud Léger, Zacharie Dutertre, Madeleine Campa,
Olivier Lecce
Production, diffusion : Sylvia Courty
Administration : Alice Le Diouron
Presse : Nathalie Gasser

Production : Zirlib

Coproduction : Spectacles-Vivants Centre Pompidou, Théâtre de la Ville Paris, Festival d’Automne Paris, Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, TNB Théâtre National de Bretagne, Théâtre Garonne Scène d’Europe, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Tandem Douai, Arras scène nationale, Théâtre de Choisy-le-Roi scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique en coopération avec PANTHEA

Aide: Festival ActOral et Montévidéo, Théâtre Vidy-Lausanne, Cnap Centre National des Arts Plastiques

Soutien : Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings, Institut français dans le cadre du programme Théâtre Export

Partenariat : Museum Moderner Kunst Stifung Ludwig Wien (MUMOK) Vienne, Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou Paris, Museum of Modern Art (MoMa) New York, MUDO Musée de l’Oise Beauvais, Moderna museet Stockholm, Musée de l’Ermitage Saint-Pétersbourg, Musée des beaux-arts Orléans, Musée des Arts Nantes, Musée d’art contemporain de Marseille (MAC), Musée cantonal des beaux-arts Lausanne

Rermerciement : Tamara Andgouladze

Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et à Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie. Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib sont tous deux associés au Théâtre National de Bretagne. Valérie Mréjen est représentée par la Galerie Anne-Sarah Bénichou.

Autour du spectacle

Visite

Visite privée du musée d'arts

Jeudi 24 novembre 2022 12h30 - 13h15
Samedi 26 novembre 2022 11h30 - 12h15
Musée d'arts de Nantes

Par Jean-Paul Sidolle, ancien gardien du musée d'arts de Nantes et comédien dans Gardien Party

Jean-Paul Sidolle déclare : "J'étais un gardien heureux !".

Ces mots résument bien le ton de sa rencontre avec le public. Il y confie son regard sur les œuvres qui l'ont amené à travailler au musée lors d'une balade dans les collection rythmée par des anecdotes restées encore secrètes.

Gratuit pour les détenteurs d'un billet de Gardien Party
Réservation à l'accueil du musée ou en ligne :

⚠️ Complet

À voir, à lire

au programme

Gardien Party aux Éditions Manuella

Un peu de lecture ! Retrouvez le texte du spectacle Gardien Party aux Éditions Manuella (2022)

C'est une histoire du regard qui commence par cette annonce : "Vous êtes à la recherche d'un emploi stable. Vous n'avez pas nécessairement le sens des responsabilités. Dynamisme relatif. Esprit d'initiative modéré. Vous n'aimez pas relever des défis, encore moins les challenges. Vous êtes plutôt sédentaire. Contactez le service Ressources humaines du Musée."

Le texte de cette performance est souvent drôle, toujours touchant. 

 

Spectacle lié :

Gardien Party

Ça va vous plaire

Incandescences
Théâtre

Incandescences

Annulé

Spectacle passé

La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)
Performance Danse

La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)

4 - 5 jan. 2023

Terminé