Le Grand T, ce n’est pas qu’une programmation de spectacles. Ce sont aussi des actions (petites ou grandes) fabriquées en collaboration avec les artistes, enseignants, habitants du quartier, élèves ou partenaires engagés, pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble. L’élaboration de parcours d'éducation artistique et la conception de projets culturels, sociaux et environnementaux, sont autant de façons de créer du lien et retrouver du sens collectivement. C’est un peu tout ça l’esprit de la maison !

Projets du moment

T au Théâtre

Pour que les jeunes spectateurs de notre territoire aient la chance de goûter au plaisir du texte, à la richesse des langages scéniques et qu’ils puissent tirer le meilleur profit de leur rencontre avec le spectacle vivant, nous avons souhaité réinventé notre dispositif phare T au Théâtre pour faire découvrir le théâtre à encore plus de collégiens de Loire-Atlantique. Après une année de réflexion avec l’ensemble de nos partenaires, une nouvelle forme est née : plus souple, donnant l’occasion aux enseignants de s’investir à la mesure de leurs possibilités et faisant la part belle à la pratique artistique des élèves !

Dernière action :

02.12.21

En vidéo : rencontre avec Juan Pablo Miño

L'auteur, metteur en scène et comédien du spectacle Rose répond à nos questions.

En savoir plus

Libre Cours

Créer de nouvelles occasions de rencontre entre des adolescents, des œuvres théâtrales d’aujourd’hui et les artistes qui les ont conçues : c’est l’idée de Libre Cours. En proposant trois spectacles en tournée et une longue résidence dans les établissements scolaires, Libre Cours s’emploie à reconstituer les conditions de la belle présence indispensable à l’art théâtral.
 

Dernière action :

25.11.21

Premières représentations en classe avec Douce France

Les représentations ont démarré avec Douce France du Birgit Ensemble : Julie Bertin et Jade Herbulot ! Ce seul en scène joué par Salomé Ayache raconte l'histoire de Myriam, 15 ans, désignée pour présenter un exposé sur le sujet : « Être Français, qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui ? ».

En savoir plus

Le jumelage avec le quartier Bottière-Pin Sec

Depuis 5 ans, une collaboration au long cours se tisse entre Le Grand T et le quartier voisin Bottière-Pin Sec. Ensemble, nous inventons des projets de médiation qui favorisent l’inclusion et renforcent la cohésion sociale en sollicitant la participation active des habitants et partenaires. Interventions artistiques, rencontres, ateliers, spectacles dans l'espace public ou en salle, visites de décors... Les occasions de créer du lien et d'inventer ensemble ne manquent pas !

Dernière action :

04.10.21

On met la main à la pâte

Merci aux habitants des quartiers de la Bottière et La Halvêque qui ont participé aux ateliers de cuisine avec Maxime, le nouveau chef du Resto du Grand T.

En savoir plus