Se laisser inspirer par les artistes pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble. Fabriquer du commun avec du divers. Faire de l'expérience artistique une pratique culturelle qui relie. Retrouver le sens en s'impliquant et en s'amusant : c'est à ce théâtre de la relation que travaille au quotidien l'équipe du Grand T en laissant le temps à chacun de trouver sa place dans les projets, qu'il soit artiste, travailleur social, enseignant ou habitant du quartier. Entrez dans notre fabrique !

Projets du moment

Les jardiniers

Les jardiniers

Deux artistes s'installent dans une cabane construite par l'atelier du Grand T au cœur du jardin du théâtre. Il s'imprègnent des souvenirs odorants du grand cèdre disparu, explorent le végétal minuscule et ses richesses oubliées, et rencontrent les gens de passage. Durant une année, ils mènent des expérimentations liées aux plantes qui nourrissent et soignent, ainsi qu'aux récits qui s'y rattachent. De ce processus créatif émergera une œuvre spécialement écrite pour ce site, présentée lors de 
la célébration de L’Envol, notre fête de sortie d'avril 2021.

Dernière action :

04.12.20

Revivez une semaine de rituels avec les jardiniers

Du 13 au 16 octobre, nos deux jardiniers Caroline Melon et Jonathan Macias étaient de retour pour une nouvelle semaine de résidence dans leur cabane, au milieu du jardin du Grand T. Cette fois, ils ont invité 41 personnes (salariés, voisins, artistes, spectateurs) à participé à un rituel... Caroline Melon revient en quelques mots sur ces rencontres sensibles.

En savoir plus

L'échappée belle - automne 2020

L'échappée belle - automne 2020

Rebelote... Pour la deuxième fois de l'année, Le Grand T doit fermer ses portes au public. Tous les spectacles de novembre sont annulés. Pour décembre, il est encore trop tôt pour vous en parler. Cela dit, cette fois-ci, il y a quelques bonnes nouvelles : les artistes peuvent continuer à travailler et à aller dans les établissements scolaires à la rencontre des élèves. Ça nous réchauffe le coeur !

Dernière action :

04.12.20

C'est la wax !

À l'occasion des Récréâtrales, Emmanuelle Kena aurait dû animer ce samedi un atelier de couture dans le hall du Grand T aménagé pour l'occasion aux couleurs du festival. Nous ne pouvons pas l'accueillir, mais pas de problème, la créatrice d'accessoires et objets à partir de tissus africains vous invite chez elle pour un panorama coloré des étoffes du continent. Et elle en profite pour vous guider dans la réalisation d'une pochette en wax : idée cadeau fait maison pour Noël !

En savoir plus

Lycéens citoyens

Lycéens citoyens

Lycéens citoyens, un dispositif d’inclusion par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France

Dernière action :

03.12.20

Dear Prudence : un spectacle itinérant dans les lycées

Spécialement créé pour le programme, le spectacle Dear Prudence de Christophe Honoré mis en scène par Chloé Dabert, est joué dans chaque établissement scolaire, un environnement familier des élèves qui sont préparés en amont par les professeurs, les équipes artistiques et l’équipe des relations avec les publics. Il est le point d’ancrage du programme à partir duquel les ateliers de pratique sont déployés.
 
Les éléves du lycée Livet et Léonard de Vinci auront la chance de voir les premiers ce spectacle, les 14 et 15 décembre prochain !

En savoir plus